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    Neues EU-Energielabel: Ab Juli 2025 auch für Wäschetrockner
    Rapport de la réunion du comité du Natur- & Geopark Mëllerdall du 12 novembre 2024
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  • Bulletin communal

    Bulletin communal 2024
    Bulletin communal 03-2023
    Bulletin communal 02-2023
    Bulletin communal 01-2023
    Bulletin communal 03-2022
    Bulletin communal 02-2022
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  • Séances du Conseil Communal (Audio)

    Gemengerot 27.02.2025
    Gemengerot 16.01.2025
    Gemengerot 09.12.2024
    Gemengerot 07.11.2024
    Gemengerot 30.09.2024
    Gemengerot 23.07.2024
    Gemengerot 11.07.2024
    Gemengerot 03.06.2024
    Gemengerot 16.04.2024
    Gemengerot 22.02.2024
    Gemengerot 18.01.2024
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  • Bureau de la population

    Consentement pour l'utilisation des données personnelles

    Consentement pour l'utilisation des données personnelles et pour la transmission des factures communales par voie électronique

    Démarches

    • Changement de résidence

      Toute personne qui établit sa résidence habituelle sur le territoire de la commune de Waldbillig doit déclarer sa présence auprès du bureau de la population de l’administration communale.

      Documents à fournir :

      • Carte d’identité ou le passeport en cours de validité
      • Preuve de logement (acte du notaire/contrat de bail)
      • Pour toute personne qui veut déclarer sa résidence dans un ménage existant, le propriétaire doit remplir une autorisation d’habitation

      La déclaration doit être effectuée par la personne concernée ou par un représentant sur base d’un document d’identité en cours de validité : Le représentant peut être son :

      • Conjoint ou son partenaire enregistré avec lequel il réside habituellement;
      • Tuteur ou curateur;
      • Administrateur légal ou administrateur ad hoc;
      • Mandataire spécial .

      Informations utiles :

      • L’inscription de la nouvelle adresse sur la carte grise du véhicule peut être effectuée à la commune lors du changement de résidence.
      • Toute personne qui change de résidence doit demander une nouvelle carte d’identité
      • Chaque nouveau résident reçoit une carte d’accès pour le Centre de recyclage à Junglinster sous condition de payer des taxes communales.

      Arrivée d’un citoyen de l’Union Européenne

      Le citoyen de l’Union et le ressortissant d’un pays assimilé (Norvège, Islande, Liechtenstein et Confédération suisse) qui établit sa résidence à Waldbillig, devra faire une déclaration d’arrivée, sur base de laquelle une «attestation d’enregistrement» lui sera délivrée.
      Les membres de la famille, eux-mêmes citoyens de l’Union (ou assimilés) feront de même.

      Documents à fournir :

      • Carte d’identité ou passeport en cours de validité;
      • Preuve de logement (acte du notaire/contrat de bail)
      • Pour le travailleur salarié : contrat de travail / promesse d’embauche
      • Pour le travailleur indépendant : autorisation d’établissement/autorisation d’exercer/inscription dans l’ordre/contrat de prestation de services;
      • Pour l’inactif : justificatif des ressources suffisantes et inscription à l’assurance maladie
      • Pour l’étudiant : inscription dans un établissement public ou privée au Grand-Duché et une affiliation à une assurance maladie;
      • S’il s’agit d’un descendant, la preuve du lien familial avec le citoyen de l’Union qu’il accompagne ou rejoint;
      • S’il s’agit d’un ascendant, la preuve du lien familial avec le citoyen de l’Union et la preuve que l’ascendant est à charge de la personne qu’il rejoint ou accompagne
      • Copie de l’attestation d’enregistrement du citoyen de l’Union rejoint
      • s’il s’agit d’un partenaire avec lequel le citoyen de l’Union a une relation durable, dûment attestée : preuve de l’existence d’une relation durable avec le citoyen de l’Union dûment constatée par le ministre ayant l’immigration dans ses attributions.

      Arrivée d’un ressortissant d’un pays-tiers

      Les ressortissants de pays tiers doivent déclarer leur arrivée endéans les trois jours ouvrables de leur arrivée sur le territoire.

      Documents à fournir :

      • Passeport en cours de validité, le cas échéant, accompagné du visa requis
      • L’autorisation de séjour temporaire obtenue avant l’entrée sur le territoire ;

      Le ressortissant de pays tiers membre de famille d’un citoyen de l’Union ou d’un ressortissant luxembourgeois doit déclarer son arrivée auprès de l’administration communale afin de remplir une demande pour une carte de séjour pour membre de famille d’un citoyen de l’Union.

      Sont considérés comme des membres de famille :

      • le conjoint;
      • le partenaire enregistré ;
      • le descendant direct (fils, fille) du citoyen de l’Union ou de son conjoint / partenaire si l’enfant est âgé de moins de 21 ans ou s’il est à charge ;
      • l’ascendant direct (père, mère) s’il est à charge du citoyen de l’Union ou de son conjoint / partenaire ;
      • le partenaire non enregistré (union libre) avec lequel le citoyen de l’Union a une relation durable dûment attestée.

      Changement de résidence à l’intérieur de la commune

      Tout changement de résidence à l’intérieur de la commune doit être déclaré au bureau de la population.

      Documents à fournir :

      • Carte d’identité ou passeport en cours de validité;
      • Preuve de logement (acte du notaire/contrat de bail) L
      • Le cas échéant l’attestation d’enregistrement /. la carte de séjour de membre de famille d’un citoyen de l’Union européenne

      Départ

      Toute personne qui transfère sa résidence habituelle à l’étranger est tenue d’en faire la déclaration de départ auprès de la commune où elle est inscrite avant son départ.
      La déclaration de départ doit être effectuée au plus tard la veille du départ.
      Pour le citoyen de l’Union européenne l’original de l’attestation d’enregistrement est à remettre à l’administration communale et pour le ressortissant de pays tiers, soit l’original de la carte de séjour de membre de famille d’un citoyen de l’Union, soit l’original du titre de séjour.

      Autorisation d'habitation
      Déclarer son déménagement à la commune de résidence
    • Carte d’identité

      La demande pour obtenir une carte d’identité est introduite auprès de l’administration communale.

      Le tarif au profit de l’État est fixé à :

      • 14 euros pour les cartes d’identité valides 10 ans (titulaire de plus de 15 ans),
      • 10 euros pour les cartes d’identité valides 5 ans (pour enfants entre 4 et 15 ans)
      • 5 euros pour les cartes d’identité valides 2 ans (pour enfants de moins de 4 ans).

      Ce montant peut être réglé lors de la demande à la commune, par Digicash, mais non pas comptant ni par carte.
      Quiconque ne peut régler avec Digicash fera d’avance un virement au Centre des technologies de l’État, par virement bancaire au compte :

      CCPL LU44 1111 7028 7715 0000,
      TS-CE CTIE,
      Cartes d’identités,
      Luxembourg.

      La preuve de paiement est à présenter au bureau de la population. La photo est prise à la commune. Il faut présenter l’ancienne carte d’identité ; si elle a été perdue ou volée, une attestation de la police est à présenter.

      Les jeunes à partir de 15 ans doivent détenir une carte d’identité ; les plus jeunes peuvent en avoir une. Pour les enfants et adolescents mineurs, c’est aux parents de faire la demande.

      Le délai d’obtention de la carte d’identité est de 10 jours ouvrables.

      Mandat carte identités
      Nouvelle carte d'identité
    • Passeport

      La demande pour un passeport peut également être faite auprès de la commune.
      La validité d’un passeport est de 5 ans.
      Pour les enfants de 4 ans au plus, la validité est de 3 ans.

      La photo est prise à la commune. Il faut présenter l’ancien passeport ; s’il a été perdu ou volé, il faut présenter une attestation de la police.

      Coût :

      • Le coût du passeport est fixé à 50 euros.
      • Pour le passeport d’un enfant de moins de 4 ans, le coût est de 30 euros.

      Ce montant est à régler au préalable, par virement bancaire au compte CCPL LU46 1111 1298 0014 0000 du bureau des passeports. La preuve de paiement est à présenter lors de la demande à la commune.
      Le passeport peut être retiré à la commune après sept jours ouvrables.Pour les enfants âgés de moins de 12 mois, une photo prise par un photographe agréé doit être remise à la commune
      Le coût de la procédure d’urgence s’élève à 150 euros.

      Demander un passeport en tant que résident
    • Certificats

      Certificat de résidence

      Certificat de résidence élargi

      Certificat de vie
      Obligation de se présenter personnellement à la commune, munie d’une pièce d’identité valable

      Certificat d’inscription aux listes électorales

      Autorisation parentale
      À demander auprès de l’administration communale par la personne détenant l’autorité parentale du mineur.
      Informations à fournir :

      • la destination du voyage;
      • les dates du voyage;
      • le nom du responsable par lequel l’enfant sera accompagné.

      Légalisation des signatures et copie conformes
      En vue de faire certifier l’authenticité des signatures apposées sur une lettre ou un acte, les signataires doivent obligatoirement se présenter personnellement au Bureau de la Population et signer les documents afférents devant le fonctionnaire habilité à légaliser les signatures.

      Informations utiles pour copie conformes :
      La loi du 29 mai 2009 portant abolition de l’obligation de fournir une copie certifiée conforme d’un document original a pour effet que, dans toute procédure administrative relevant de l’Etat, des communes ou d’une personne morale de droit public, la certification conforme à l’original de la copie d’un document délivré par une autorité administrative luxembourgeoise ou d’une autorité administrative d’un autre Etat membre de l’Union européenne à produire dans cette procédure ne peut plus être exigée.

      Copie acte de mariage

      Copie acte de décès

      Copie acte de naissance

    • Chiens

      Tout chien doit être déclaré par son détenteur auprès de l’administration communale. A cet effet, le détenteur du chien doit remettre :

      • un certificat, délivré par un vétérinaire agrée; attestant l’identification de la race ou du genre et l’identification électronique du chien ainsi que sa vaccination antirabique en cours de validité;
      • preuve qu’un contrat d’assurance a été conclu avec une société agréée ou autorisée à opérer au Grand-Duché de Luxembourg garantissant la responsabilité civile du détenteur de chien

      Chaque détenteur d’un chien est redevable d’une taxe de 40€ par an pour le premier chien. Pour chaque chien supplémentaire, la taxe s’élève à 55€ par an.
      Le décès du chien doit être déclaré à l’administration communale afin d’annuler la taxe.

      Changement de résidence ou du propriétaire du chien
      Chaque changement de résidence ou changement du détenteur du chien doit être déclaré à l’administration communale de résidence ensemble avec le récépissé de sa commune précédente.

      Faire identifier et déclarer un chien
    • Locations de salles

      Prix :

      Habitants locaux :

      • Centre culturel avec cuisine à Christnach (250€ et 250€ caution/unité)
      • Cafétéria avec cuisine du hall sportif à Waldbillig (350€ et 250€ caution/unité)

      Autres Personnes :

      • Centre culturel avec cuisine à Christnach (500€ et 250€ caution/unité)
      • Cafétéria avec cuisine du hall sportif à Waldbillig (700€ et 250€ caution/unité)

      Association :
      Location gratuite

      Voir les infrastructures
    • Night Rider

      Le Nightrider dessert tout le pays le vendredi et le samedi soir de 18 hau lendemain matin à 5 h. Il est à réserver à l’avance comme un taxi.

      Les habitants de la commune de Waldbillig bénéficient des conditions avantageuses suivantes en achetant un abonnement Nightrider à la mairie :

      • abonnement pour jeunes jusqu’à 25 ans compris : 25 euros par année, avec un nombre illimité de courses ;
      • abonnement pour adultes : 100 euros par année, pour 12 courses aller et retour.

      www.nightrider.lu

    • Prime d'encouragement pour élèves et étudiants

      Prime d'encouragement pour étudiants & élèves
    • Demande de subvention pour l’utilisation rationnelle de l’énergie et des ressources naturelles

      Formulaire demande de subvention pour l’utilisation rationnelle de l’énergie et des ressources naturelles
  • État civil

    Mariage

    Questionnaire relatif au mariage civil
    Mariage civil
    Demander un acte de mariage

    Par délibération du 21 mars 2023, le conseil communal a fixé comme lieux de célébration de mariages, outre la maison communale, les trois lieux suivants:

    • le bâtiment sis à Christnach, coin rue Hierheck/ Fielserstrooss, denommé « Veräinsbau »
    • la cafétéria sise à Waldbillig, rue A Kilker, à côté de l’école fondamentale
    • le site de la « Heringer Millen » sis à Mullerthal

    Nationalité

    Obtenir la nationalité luxembourgeoise par le seul effet de la loi
    Recouvrer la nationalité luxembourgeoise
    Acquérir la nationalité luxembourgeoise par option
    Acquérir la nationalité luxembourgeoise par naturalisation

    Naissance

    Déclarer la naissance d'un nouveau-né
    Demander un acte de naissance

    Décès

    Déclaration de décès
    Formalités à remplir après la déclaration de décès
    Nach der Anzeige eines Sterbefalls zu erledigende Formalitäten
    Demander un acte de décès
  • Bâtisses

    Autorisation de bâtir

    Relevé des autorisations de bâtir
    Demande d'autorisation de construire
    Accord écrit entre voisins
    PAP NQ « Rue St. Nicolas» – partie écrite & graphique
    PAP NQ « Henerecht» – partie écrite & graphique
    PAP QE – partie écrite
    Vers les médias
  • Environnement & écologie

    Pacte climat

    Klimapakt 2.0: Bilanzen 2024
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    Calculateur d’empreinte écologique / Footprint-Rechner
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    Farben & Lacke – peintures & laques
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    OUNI
    OUNI is Luxembourg's first grocery store selling unpackaged organic, local and fair-trade food and household products.
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    Vers les médias

    Station biologique

    Ökologische Aufwertung der öffentlichen Grünanlagen
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    Eau

    © Vision Photography
    Bulletin d’analyse des échantillons du 03/03/2025
    Bulletin d’analyse des échantillons du 03/03/2025
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    © Vision Photography
    Bulletin d’analyse des échantillons du 16/05/2024
    Bulletin d’analyse des échantillons du 16/05/2024 par l'Administration de la gestion de l'eau.
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    klima agence

    © Vision Photography
    Wie wäre es, wenn Sie ihre Stromkosten durch ein paar einfache Verhaltensweisen senken würden
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    Solar Challenge -FR
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    Solar Challenge
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    Klima-Agence_infotipp aides Klimabonus
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  • Déchets & recyclage

    Déchets ménagers

    Prix Poubelle :

    Poubelle 40 l : 120 € / année
    Poubelle 60 l : 180 € / année
    Poubelle 80 l : 240 € / année
    Poubelle 120 l: 360 € / année
    Poubelle 240 l : 720 € / année
    Poubelle 1100 l : 3.300 € / année
    Sac poubelle SIGRE 60L: 4 € / pièce

    Les sacs bleus (Valorlux) peuvent être demandés gratuitement à l’administration communale.

    Tous nos citoyens peuvent profiter du centre de recyclage à Junglinster.
    Veuillez consulter le site pour toutes informations et les heures d’ouvertures sur le Recycling Center Jonglënster.

    www.rcjunglinster.lu

    Sigre est le Syndicat intercommunal pour la gestion des déchets ménagers encombrants et assimilés en provenance des communes de la région Grevenmacher, Remich et Echternach. Veuillez trouver toutes information correspondantes sur leur site internet

    www.sigre.lu

    Valorlux est une a.s.b.l. créée à l’initiative du secteur privé (distributeurs, importateurs, producteurs). Elle aide à fournir une solution globale durable et économique à la gestion des déchets d’emballages d’origine ménagère afin de contribuer à un meilleur environnement. Veuillez trouver toutes information correspondantes sur leur site internet

    www.valorlux.lu

    Liste de prix 2025
    Preisliste Sigre 2025-DE
    Offall Kalenner 2025- calendrier des déchets 2025
    Formulaire commande de poubelles
    Centre de recyclage Junglinster
    SIGRE – Nouveau concept de déchets
    Vers les médias
  • Règlementation communale

    règlement communal du 16 avril 2024 portant sur l'introduction d'une caution à avancer lors de la délivrance d'une autorisation à bâtir
    Règlement de circulation de la commune de Waldbillig Modification Nr4 10/2023
    Règlement communal instituant un régime d’aides financières dans le cadre de l’utilisation rationnelle de l’énergie
    Reglement über Entwässerung der Grundstücke und den Anschluss an die öffentlichen Abwasseranlagen (Kanalisationsreglement)
    Règlement de circulation de la commune de Waldbillig
    Approbation de l'avenant au règlement de circulation du 29 juin 2017
    Avenant au règlement d'ordre intérieur du conseil communal du 7 février 2019.
    Modification ponctuelle du règlement général de police
    Avenant au texte du règlement d’ordre intérieur du conseil communal du 7 février 2019
    Règlement de police de la commune de Waldbillig
    Règlement communal relatif à la déclaration de logements garn is et de logements collectifs
    Règlement d’ordre intérieur du conseil communal du 7 février 2019
    Vers les médias
  • Taxes communales

    Taxes de concessions aux cimetières

    Concessions aux cimetières

    • 15 ans = 50€
    • 30 ans = 100€
    • Compartiment colombaire = 2.500€

    Confection fosse 250€

    Inhumation urne 75€

    Taxe pour l’utilisation de la morgue

    • Habitants locaux = gratuite
    • Autres personnes = 50€

    Taxes de raccordement

    Prix fourniture d’eau potable

    Ménages : 5,20 € / mm /an (partie fixe) 1,65 € /m³ (partie variable)
    Industrie : 18,50 € / mm /an (partie fixe) 0,62 € /m³ (partie variable)
    Agriculture 15,50 € / mm /an (partie fixe) 0,82 € /m³ (partie variable)

    Prix utilisation canalisation

    Ménages : 42 € / Ehm /an (partie fixe) 2,50 € /m³ (partie variable)
    Industrie : 145 € / Ehm /an (partie fixe) 0,94 € /m³ (partie variable)
    Agriculture : 125 € / Ehm /an (partie fixe) 1,25 € /m³ (partie variable)

    Taxes de chancellerie

    Cartes d’identité, passeports: 5 €

    Échafaudage : 10 €

    Taxe de tournage : 500 € / jour

    Autorisation de bâtir

    • Projet de moindre envergure : 25 €
    • Maison uni- ou bifamiliale : 500 €
    • 3 – 10 unités : 750 €
    • > 10 unités : 1.000 €
    • Immeuble agricole : 300 €
    • Taxe de morcellement : 150 €
    • Toute autre autorisation de bâtir : 600 €

    PAP

    • < 50 ares : 1.500 €
    • 50 – 100 ares : 1.900 €
    • > 100 ares : 2.300 €

    Autres taxes

    Taxes pour la gestion des déchets
    Taxe sur les chiens
    Taxe location salles
  • Services

    Informatioune fir de Bierger

    Informatioune fir de Bierger 2025 Lux
    Voir plus …
    Informations utiles 2025 FR
    Voir plus …

    La Stëftung Hëllef Doheem, votre réseau d’aide et de soins à domicile au Luxembourg. Appelez le service directement sur le numéro de téléphone 402080 ou consultez le site internet ici.

    D’Heinzelmännercher est une assistance à domicile pour les seniors et les personnes dépendantes. Appelez le service directement sur le numéro de téléphone 26784624 ou consultez le site internet ici.

    Le « Service Krank Kanner Doheem » offre une garde individuelle à domicile pour enfants malades. Ceci permet aux parents de poursuivre leur activité professionnelle et aux enfants de se rétablir dans les meilleures conditions et dans leur milieu familial. Les demandes de familles monoparentales sont considérées en priorité. Pour des informations plus détaillés, visitez le site internet.

    Le Forum pour l’Emploi a.s.b.l. a pour objectifs : l’encadrement, l’initiation et le soutien d’initiatives contre le chômage favorisant l’intégration des demandeurs d’emploi dans le monde du travail.

    Prendre contact
    Club Aktiv Plus – An der Loupescht
    2, rue de l’école L-6235 Beidweiler
    T.: (+352) 27 55-3395
    E-Mail: club-loupescht@croix-rouge.lu  

    www.help.lu  / www.croix-rouge.lu

    https://www.facebook.com/ClubAktivPlusAnDerLoupescht/

    La Landakademie vous offre une grande diversité de formations de tout genre. Découvrez tous les cours offerts sur le site internet www.landakademie.lu

    L’Office social commun à Larochette, constitué conformément à la loi du 18 décembre 2009 organisant l’aide sociale, est à la disposition des habitants de 6 communes (Ernzdallgemeng, Fischbach, Heffingen, Larochette, Nommern et Waldbillig) depuis le 3 janvier 2011. Consultez le site internet ici.

    Le Bicherbus est une bibliothèque itinérante qui dessert 100 localités à travers le Luxembourg dans un rythme de trois semaines. Vous pouvez consulter ici le site de la Bibliothèque nationale de Luxembourg.

    Devant la maison communale se situe la boîte aux livres dans une structure ayant la forme d’une cabine téléphonique. Tout un chacun peut y prendre des livres. Il n’y a pas de frais. On rapporte les livres lus ou on les garde. On peut également y mettre des livres tant qu’il y a de la place. Merci d’y déposer uniquement des livres en bon état qui comportent des contenus conformes aux bonnes moeurs et sans caractère extrémiste.

    Repas sur roues/ Essen auf Rädern

    Waldfriedhof – Bëschkierfecht – Cimetière forestier « Laangebësch » à Berdorf

Commune de Waldbillig
1, rue André Hentges
L-7680 Waldbillig
Tél. : 83 72 87
Fax : 83 77 89
Email :
Lundi à vendredi : 07.30 – 12.00h
Mardi : 13.30 – 17.00h
Jeudi : 13.30 – 19.00h
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