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Bureau de la population
Consentement pour l'utilisation des données personnelles
Démarches
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Changement de résidence
Toute personne qui établit sa résidence habituelle sur le territoire de la commune de Waldbillig doit déclarer sa présence auprès du bureau de la population de l’administration communale.
Documents à fournir :
- Carte d’identité ou le passeport en cours de validité
- Preuve de logement (acte du notaire/contrat de bail)
- Pour toute personne qui veut déclarer sa résidence dans un ménage existant, le propriétaire doit remplir une autorisation d’habitation
La déclaration doit être effectuée par la personne concernée ou par un représentant sur base d’un document d’identité en cours de validité : Le représentant peut être son :
- Conjoint ou son partenaire enregistré avec lequel il réside habituellement;
- Tuteur ou curateur;
- Administrateur légal ou administrateur ad hoc;
- Mandataire spécial .
Informations utiles :
- L’inscription de la nouvelle adresse sur la carte grise du véhicule peut être effectuée à la commune lors du changement de résidence.
- Toute personne qui change de résidence doit demander une nouvelle carte d’identité
- Chaque nouveau résident reçoit une carte d’accès pour le Centre de recyclage à Junglinster sous condition de payer des taxes communales.
Arrivée d’un citoyen de l’Union Européenne
Le citoyen de l’Union et le ressortissant d’un pays assimilé (Norvège, Islande, Liechtenstein et Confédération suisse) qui établit sa résidence à Waldbillig, devra faire une déclaration d’arrivée, sur base de laquelle une «attestation d’enregistrement» lui sera délivrée.
Les membres de la famille, eux-mêmes citoyens de l’Union (ou assimilés) feront de même.Documents à fournir :
- Carte d’identité ou passeport en cours de validité;
- Preuve de logement (acte du notaire/contrat de bail)
- Pour le travailleur salarié : contrat de travail / promesse d’embauche
- Pour le travailleur indépendant : autorisation d’établissement/autorisation d’exercer/inscription dans l’ordre/contrat de prestation de services;
- Pour l’inactif : justificatif des ressources suffisantes et inscription à l’assurance maladie
- Pour l’étudiant : inscription dans un établissement public ou privée au Grand-Duché et une affiliation à une assurance maladie;
- S’il s’agit d’un descendant, la preuve du lien familial avec le citoyen de l’Union qu’il accompagne ou rejoint;
- S’il s’agit d’un ascendant, la preuve du lien familial avec le citoyen de l’Union et la preuve que l’ascendant est à charge de la personne qu’il rejoint ou accompagne
- Copie de l’attestation d’enregistrement du citoyen de l’Union rejoint
- s’il s’agit d’un partenaire avec lequel le citoyen de l’Union a une relation durable, dûment attestée : preuve de l’existence d’une relation durable avec le citoyen de l’Union dûment constatée par le ministre ayant l’immigration dans ses attributions.
Arrivée d’un ressortissant d’un pays-tiers
Les ressortissants de pays tiers doivent déclarer leur arrivée endéans les trois jours ouvrables de leur arrivée sur le territoire.
Documents à fournir :
- Passeport en cours de validité, le cas échéant, accompagné du visa requis
- L’autorisation de séjour temporaire obtenue avant l’entrée sur le territoire ;
Le ressortissant de pays tiers membre de famille d’un citoyen de l’Union ou d’un ressortissant luxembourgeois doit déclarer son arrivée auprès de l’administration communale afin de remplir une demande pour une carte de séjour pour membre de famille d’un citoyen de l’Union.
Sont considérés comme des membres de famille :
- le conjoint;
- le partenaire enregistré ;
- le descendant direct (fils, fille) du citoyen de l’Union ou de son conjoint / partenaire si l’enfant est âgé de moins de 21 ans ou s’il est à charge ;
- l’ascendant direct (père, mère) s’il est à charge du citoyen de l’Union ou de son conjoint / partenaire ;
- le partenaire non enregistré (union libre) avec lequel le citoyen de l’Union a une relation durable dûment attestée.
Changement de résidence à l’intérieur de la commune
Tout changement de résidence à l’intérieur de la commune doit être déclaré au bureau de la population.
Documents à fournir :
- Carte d’identité ou passeport en cours de validité;
- Preuve de logement (acte du notaire/contrat de bail) L
- Le cas échéant l’attestation d’enregistrement /. la carte de séjour de membre de famille d’un citoyen de l’Union européenne
Départ
Toute personne qui transfère sa résidence habituelle à l’étranger est tenue d’en faire la déclaration de départ auprès de la commune où elle est inscrite avant son départ.
La déclaration de départ doit être effectuée au plus tard la veille du départ.
Pour le citoyen de l’Union européenne l’original de l’attestation d’enregistrement est à remettre à l’administration communale et pour le ressortissant de pays tiers, soit l’original de la carte de séjour de membre de famille d’un citoyen de l’Union, soit l’original du titre de séjour.
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Carte d’identité
La demande pour obtenir une carte d’identité est introduite auprès de l’administration communale.
Le tarif au profit de l’État est fixé à :
- 14 euros pour les cartes d’identité valides 10 ans (titulaire de plus de 15 ans),
- 10 euros pour les cartes d’identité valides 5 ans (pour enfants entre 4 et 15 ans)
- 5 euros pour les cartes d’identité valides 2 ans (pour enfants de moins de 4 ans).
Ce montant peut être réglé lors de la demande à la commune, par Digicash, mais non pas comptant ni par carte.
Quiconque ne peut régler avec Digicash fera d’avance un virement au Centre des technologies de l’État, par virement bancaire au compte :CCPL LU44 1111 7028 7715 0000,
TS-CE CTIE,
Cartes d’identités,
Luxembourg.La preuve de paiement est à présenter au bureau de la population. La photo est prise à la commune. Il faut présenter l’ancienne carte d’identité ; si elle a été perdue ou volée, une attestation de la police est à présenter.
Les jeunes à partir de 15 ans doivent détenir une carte d’identité ; les plus jeunes peuvent en avoir une. Pour les enfants et adolescents mineurs, c’est aux parents de faire la demande.
Le délai d’obtention de la carte d’identité est de 10 jours ouvrables.
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Passeport
La demande pour un passeport peut également être faite auprès de la commune.
La validité d’un passeport est de 5 ans.
Pour les enfants de 4 ans au plus, la validité est de 3 ans.La photo est prise à la commune. Il faut présenter l’ancien passeport ; s’il a été perdu ou volé, il faut présenter une attestation de la police.
Coût :
- Une taxe de chancellerie de la commune de 5 euros est à payer comptant lors de la demande.
- Le coût du passeport est fixé à 50 euros.
- Pour le passeport d’un enfant de moins de 4 ans, le coût est de 30 euros.
Ce montant est à régler au préalable, par virement bancaire au compte CCPL LU46 1111 1298 0014 0000 du bureau des passeports. La preuve de paiement est à présenter lors de la demande à la commune.
Le passeport peut être retiré à la commune après sept jours ouvrables.Pour les enfants âgés de moins de 12 mois, une photo prise par un photographe agréé doit être remise à la commune
Le coût de la procédure d’urgence s’élève à 150 euros.
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Certificats
Certificat de résidence
Certificat de résidence élargi
Certificat de vie
Obligation de se présenter personnellement à la commune, munie d’une pièce d’identité valableCertificat d’inscription aux listes électorales
Autorisation parentale
À demander auprès de l’administration communale par la personne détenant l’autorité parentale du mineur.
Informations à fournir :- la destination du voyage;
- les dates du voyage;
- le nom du responsable par lequel l’enfant sera accompagné.
Légalisation des signatures et copie conformes
En vue de faire certifier l’authenticité des signatures apposées sur une lettre ou un acte, les signataires doivent obligatoirement se présenter personnellement au Bureau de la Population et signer les documents afférents devant le fonctionnaire habilité à légaliser les signatures.Informations utiles pour copie conformes :
La loi du 29 mai 2009 portant abolition de l’obligation de fournir une copie certifiée conforme d’un document original a pour effet que, dans toute procédure administrative relevant de l’Etat, des communes ou d’une personne morale de droit public, la certification conforme à l’original de la copie d’un document délivré par une autorité administrative luxembourgeoise ou d’une autorité administrative d’un autre Etat membre de l’Union européenne à produire dans cette procédure ne peut plus être exigée.Copie acte de mariage
Copie acte de décès
Copie acte de naissance
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Chiens
Tout chien doit être déclaré par son détenteur auprès de l’administration communale. A cet effet, le détenteur du chien doit remettre :
- un certificat, délivré par un vétérinaire agrée; attestant l’identification de la race ou du genre et l’identification électronique du chien ainsi que sa vaccination antirabique en cours de validité;
- preuve qu’un contrat d’assurance a été conclu avec une société agréée ou autorisée à opérer au Grand-Duché de Luxembourg garantissant la responsabilité civile du détenteur de chien
Chaque détenteur d’un chien est redevable d’une taxe de 40€ par an pour le premier chien. Pour chaque chien supplémentaire, la taxe s’élève à 55€ par an.
Le décès du chien doit être déclaré à l’administration communale afin d’annuler la taxe.Changement de résidence ou du propriétaire du chien
Chaque changement de résidence ou changement du détenteur du chien doit être déclaré à l’administration communale de résidence ensemble avec le récépissé de sa commune précédente.
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Locations de salles
Prix :
Habitants locaux :
- Centre culturel avec cuisine à Christnach (250€ et 250€ caution/unité)
- Cafétéria avec cuisine du hall sportif à Waldbillig (350€ et 250€ caution/unité)
Autres Personnes :
- Centre culturel avec cuisine à Christnach (500€ et 250€ caution/unité)
- Cafétéria avec cuisine du hall sportif à Waldbillig (700€ et 250€ caution/unité)
Association :
Location gratuite
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État civil
Mariage
Par délibération du 21 mars 2023, le conseil communal a fixé comme lieux de célébration de mariages, outre la maison communale, les trois lieux suivants:
- le bâtiment sis à Christnach, coin rue Hierheck/ Fielserstrooss, denommé « Veräinsbau »
- la cafétéria sise à Waldbillig, rue A Kilker, à côté de l’école fondamentale
- le site de la « Heringer Millen » sis à Mullerthal
Nationalité
Naissance
Décès
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Déchets & recyclage
Déchets ménagers
Prix Poubelle :
Poubelle 40 l : 120 € / année
Poubelle 60 l : 180 € / année
Poubelle 80 l : 240 € / année
Poubelle 120 l: 360 € / année
Poubelle 240 l : 720 € / année
Poubelle 1100 l : 3.300 € / année
Sac poubelle SIGRE 60L: 4 € / pièceLes sacs bleus (Valorlux) peuvent être demandés gratuitement à l’administration communale.
Valorlux est une a.s.b.l. créée à l’initiative du secteur privé (distributeurs, importateurs, producteurs). Elle aide à fournir une solution globale durable et économique à la gestion des déchets d’emballages d’origine ménagère afin de contribuer à un meilleur environnement. Veuillez trouver toutes information correspondantes sur leur site internet
Vers les médias
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Taxes communales
Taxes de concessions aux cimetières
Concessions aux cimetières
- 15 ans = 50€
- 30 ans = 100€
- Compartiment colombaire = 2.500€
Confection fosse 250€
Inhumation urne 75€
Taxe pour l’utilisation de la morgue
- Habitants locaux = gratuite
- Autres personnes = 50€
Taxes de raccordement
Prix fourniture d’eau potable
Ménages : 5,20 € / mm /an (partie fixe) 1,65 € /m³ (partie variable)
Industrie : 18,50 € / mm /an (partie fixe) 0,62 € /m³ (partie variable)
Agriculture 15,50 € / mm /an (partie fixe) 0,82 € /m³ (partie variable)Prix utilisation canalisation
Ménages : 42 € / Ehm /an (partie fixe) 2,50 € /m³ (partie variable)
Industrie : 145 € / Ehm /an (partie fixe) 0,94 € /m³ (partie variable)
Agriculture : 125 € / Ehm /an (partie fixe) 1,25 € /m³ (partie variable)Taxes de chancellerie
Cartes d’identité, passeports: 5 €
Échafaudage : 10 €
Taxe de tournage : 500 € / jour
Autorisation de bâtir
- Projet de moindre envergure : 25 €
- Maison uni- ou bifamiliale : 500 €
- 3 – 10 unités : 750 €
- > 10 unités : 1.000 €
- Immeuble agricole : 300 €
- Taxe de morcellement : 150 €
- Toute autre autorisation de bâtir : 600 €
PAP
- < 50 ares : 1.500 €
- 50 – 100 ares : 1.900 €
- > 100 ares : 2.300 €
Autres taxes
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Services
Informatioune fir de Bierger
La Stëftung Hëllef Doheem, votre réseau d’aide et de soins à domicile au Luxembourg. Appelez le service directement sur le numéro de téléphone 402080 ou consultez le site internet ici.
D’Heinzelmännercher est une assistance à domicile pour les seniors et les personnes dépendantes. Appelez le service directement sur le numéro de téléphone 26784624 ou consultez le site internet ici.
Le « Service Krank Kanner Doheem » offre une garde individuelle à domicile pour enfants malades. Ceci permet aux parents de poursuivre leur activité professionnelle et aux enfants de se rétablir dans les meilleures conditions et dans leur milieu familial. Les demandes de familles monoparentales sont considérées en priorité. Pour des informations plus détaillés, visitez le site internet.
Le Forum pour l’Emploi a.s.b.l. a pour objectifs : l’encadrement, l’initiation et le soutien d’initiatives contre le chômage favorisant l’intégration des demandeurs d’emploi dans le monde du travail.
Prendre contact
Club Aktiv Plus An der Loupescht
2, rue de l’école L-6235 Beidweiler
T.: (+352) 27 55-3395
E-Mail: club-loupescht@croix-rouge.luLa Landakademie vous offre une grande diversité de formations de tout genre. Découvrez tous les cours offerts sur le site internet www.landakademie.lu
L’Office social commun à Larochette, constitué conformément à la loi du 18 décembre 2009 organisant l’aide sociale, est à la disposition des habitants de 6 communes (Ernzdallgemeng, Fischbach, Heffingen, Larochette, Nommern et Waldbillig) depuis le 3 janvier 2011. Consultez le site internet ici.
Le Bicherbus est une bibliothèque itinérante qui dessert 100 localités à travers le Luxembourg dans un rythme de trois semaines. Vous pouvez consulter ici le site de la Bibliothèque nationale de Luxembourg.
Devant la maison communale se situe la boîte aux livres dans une structure ayant la forme d’une cabine téléphonique. Tout un chacun peut y prendre des livres. Il n’y a pas de frais. On rapporte les livres lus ou on les garde. On peut également y mettre des livres tant qu’il y a de la place. Merci d’y déposer uniquement des livres en bon état qui comportent des contenus conformes aux bonnes moeurs et sans caractère extrémiste.