Santé Scolaire

Au cours de sa scolarité, l’état de santé de votre enfant sera annuellement surveillé par l’équipe médico-socio-scolaire de l’école.

L’équipe médico-socio-scolaire fonctionne sous l’autorité du médecin scolaire agréé par le Ministère de la Santé et désigné par la commune. Les examens sont réalisés suivant les dispositions de la loi modifiée du 2 décembre 1987 et du règlement grand-ducal du 24 octobre 2011 portant réglementation de la médecine scolaire. Les examens sont obligatoires et gratuits.

Pour l’enseignement fondamental, les bilans, tests et mesures de dépistage ci-après sont pratiqués chez les élèves des cycles 1-1, 1-2, 2-2, 3-2, 4-2
• prise du poids et de la taille
• analyse sommaire des urines (recherche de glucose, d’albumine et de sang)
• examen sommaire de l’acuité visuelle, bilan auditif
• surveillance de la carte de vaccinations
• bilan de santé assuré par le médecin scolaire
• en cas de besoin : bilan social

Le médecin scolaire ne propose aucun traitement médical. Si lors des examens, des observations sont faites nécessitant un avis médical complémentaire, nous vous adresserons une lettre motivée et nous vous recommanderons de consulter votre médecin de confiance.

Les constatations d’ordre médical sont consignées dans un carnet médical et gérées en toute confidentialité. Ce carnet sera remis aux parents sur demande en fin de scolarité de votre enfant.

Les parents des enfants du cycle 1 sont invités à accompagner leur enfant lors de ces examens.

L’équipe médico-socio-scolaire est à votre disposition pour toute question ayant trait à la santé, l’intégration scolaire et sociale de votre enfant.

Le Service social est à l’écoute des enfants, des parents, des enseignants et de tout autre professionnel concerné, lors des permanences sociales ou sur rendez-vous.

Le personnel de la Ligue médico-sociale, en collaboration avec la Commune, le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Education nationale organise à côté de cette surveillance médico-sociale des activités de promotion de la santé, d’éducation à la santé et de prévention sociale en faveur des élèves de l’enseignement fondamental.

Des conseils personnalisés d’éducation à la santé lors des examens médicaux ont pour objectif de guider votre enfant vers des habitudes de vie saine.

Une consultation diététique gratuite peut être offerte en cas de besoin.

La surveillance médicale est complétée par d’autres examens, faits par des services spécialisés :
– au premier cycle : dépistage des troubles visuels par le service d’orthoptie et de pléoptie du Ministère de la Santé, dépistage des troubles auditifs par le service d’audiophonologie du Ministère de la Santé
– Les examens bucco-dentaires sont réalisés annuellement par un dentiste

L’équipe médico-socio-scolaire collabore étroitement dans le respect du secret professionnel avec le personnel de l’enseignement scolaire et de l’inspectorat, de l’administration communale et des services spécialisés du Ministère de l’Education Nationale notamment :
– Commissions d’inclusion scolaire (CIS)
– Equipes multiprofessionnelles
– Centre de Logopédie
– Centres régionaux et Instituts spécialisés de l’Education différenciée.
– Autres services spécialisés oeuvrant dans le domaine social tels les offices sociaux des communes, l’Office National de l’Enfance(ONE) , les services éducatifs ambulatoires, …

Médecins scolaires:
Vicky BERSCHEID-HOFFMANN Dr Frank BÜSSER
Assistante d’hygiène sociale Dr Alexander DO PACO QUESADO Centre médico-social Kinderärzte / Médecins pédiatres
56, rue A. Duchscher
L-6434 Echternach
Tél. : 72 03 02 -1

Intervenant médical:
Vicky BERSCHEID-HOFFMANN
Assistante d’hygiène sociale
vicky.berscheid@ligue.lu

Permanence sociale sur demande Entretien individuel avec l’assistante d’hygiène sociale sur demande.